Instantané d'Alsace: Eric Briffard

Publié le par admin

Le hasard fait bien les choses. Il est presque le seul à avoir fait le déplacement pour la première édition du prix Bohrer: Eric Briffard, meilleur ouvrier de France et chef du Cinq, le restaurant du George V. Parmi une dizaine d'autres ouvrages, c'est celui de ce Bourguignon de naissance, Parisien de coeur et de travail, qui adore l'Alsace, ses vins, sa gastronomie,et ceux qui la peuplent, qui a été choisi par le jury.

Par le son, nous allons un peu entrer dans le monde d'Eric Briffard, que nous avons rencontrés juste après sa victoire au Prix Bohrer du livre de cuisine. L'intrépide Philippe Bohrer, propriétaire du Crocodile à Strasbourg, a décidé de créer ce prix en partie pour que la ménagère puisse s'y retrouver au milieu de la jungle des livres. Mais on peut dire, sans diminuer la qualité de l'ouvrage d'Eric Briffard, Chihiro Masui et Richard Haughton pour les photos, que c'est davantage le prestige du beau livre qui a triomphé pour cette première édition. Car l'ouvrage ne contient pas que des recettes. Loin s'en faut, n'est-ce pas, Eric Briffard?

[peckplayer id="1" sound="http://www.goutsdalsace.fr/wp-content/uploads/2012/12/Briffard-Livre.mp3"]

 

Et même si Eric Briffard parle beaucoup de lui dans ce livre, il y a des recettes. Et il a travaillé dessus, il le jure!

[peckplayer id="1" sound="http://www.goutsdalsace.fr/wp-content/uploads/2012/12/Briffard-recettes.mp3"]

 

 Eric Briffard est venu en Alsace pour saluer le culot de l'initiative de Philippe Bohrer, mais également parce qu'il aime la région, ce qu'on y mange et ce qu'on y boit.

[peckplayer id="1" sound="http://www.goutsdalsace.fr/wp-content/uploads/2012/12/Briffard-Alsace.mp3"]

 

Note à propos du Prix Bohrer Première édition de ce prix lancé par le propriétaire du Crocodile, Philippe Bohrer, il récompense le meilleur livre de cuisine de l'année, en tout cas des six derniers mois. Le Cinq signé Eric Briffard avec Chihiro Masui et Richard Haughton (éditions Glénat) a triomphé cette année. A noter le prix spécial du jury, Morceaux choisis, les meilleures recettes d'un boucher passionné de Hugo Desnoyer (éditions First). Un musée va être consacré à ce prix. Il se trouvera à Rouffach, à l'hôtel-restaurant Philippe Bohrer.

Pour voir la remise du prix en video sur le site du prix Bohrer, cliquez ici

 

 

Commenter cet article