Sortir de sa cuisine: Nicolas Stamm et les mamans

Publié le par admin

Parfois, les chefs aiment prendre un bon bol d'air. Mais pas uniquement pour se retrouver entre eux. La curiosité, l'envie de rencontrer, d'apprendre, de partager aussi les motivent. Deux fois par an, Nicolas Stamm, chef de la Fourchette des Ducs à Obernai (deux étoiles au guide Michelin), se rend dans une école pour cuisiner avec des mamans. Un moment de convivialité qu'il ne manquerait pour rien au monde.

Nicolas Stamm, Christine Schaal, l'inspectrice d'académie, le personnel et les mamans au collège du Stockfeld

Nicolas Stamm, Christine Schaal, l'inspectrice d'académie, le personnel et les mamans au collège du Stockfeld

Et chaque année, il prend la direction du Neuhof, quartier périphérique de Strasbourg connu pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'ambiance que nous avons pu ressentir dans cette cuisine du collège du Stockfeld, en cette fin mars. Elles sont là: sept mamans, venues d'horizons différents mais rassemblées par leur envie de partage. Les enfants ont droit à un menu qu'elles ont concocté avec le budget alloué par le collège du Stockfeld qui ne peut se permettre des dépenses inconsidérées: 1,60 par repas. Nicolas Stamm est épaté: un vrai repas complètement maison à ce prix, c'est un vrai challenge qu'elles ont aisément relevé, avec ses conseils avisés pour la réalisation. Il a juste une petite faiblesse: "La prochaine fois,il faudra que quelqu'un m'accompagne pour les courses". Les mamans approuvent "Oui pour les épices et pour le riz, on vous aidera, chef!" C'est Christine Schaal, professeure des écoles et soeur de Serge Schaal, l'associé de Nicolas Stamm, qui a proposé au chef de venir chaque année se plonger dans cette ambiance à la fois familiale et scolaire. Et les sourires ne trompent pas sur tous ces visages réjouis: le moment est précieux. "D'habitude, je vais à l'école maternelle de Christine, avec les mamans, et nous cuisinons tous ensemble avec les enfants des choses ludiques. Mais cette fois, ce sont les mamans qui se sont portées volontaires pour l'opération."

Les enfants se sont régalés avec les plats préparés par les mamans

Les enfants se sont régalés avec les plats préparés par les mamans

Salade de carotte et chou en entrée, une viande (pommes de terre, köfte, riz) et deux desserts au choix (tartes aux pommes, tartes au fromage blanc) : les menus sont posés sur les tables, bien en évidence. Et en cuisine, c'est l'effervescence. Les effluves d'épices de la viande se mélangent à celles de la tarte aux pommes. Les plats sont prêts, et le chef est épaté: "Elles travaillent depuis 9h du matin et ont réussi à faire de beaux plats, savoureux et totalement réussis avec très peu de moyens. Je suis épaté, et j'apprends beaucoup à leur contact. C'est pour ça que je répète cette action chaque année, aller vers les mamans qui viennent d'horizons tellement divers dans ce quartier du Neuhof. Je prends des leçons à chaque fois, leçons de cuisine et leçons de vie. Et puis c'est ça aussi la cuisine, c'est le partage".

Nicolas Stamm aide au dressage en montrant comment faire des quenelles de salade de carottes

Nicolas Stamm aide au dressage en montrant comment faire des quenelles de salade de carottes

Car évidemment, on est loin de la cuisine du chef de la Fourchette des Ducs, qui revisite et allège la grande cuisine de tradition française. Même la salade de carottes a un petit goût d'ailleurs, de ces brassages et métissages qui s'unissent pour créer un repas savoureux et cosmopolite. Chaque journaliste ou photographe venu assister à cet instant a goûté chaque plat: nous n'avons pas eu le choix et que ces mamans en soient remerciées car ce déjeuner était vraiment délicieux. En tout, 45 personnes, élèves et personnel du collège, ont pu profiter de ce menu spécial, que les mamans ont servi avec l'aide du personnel et de deux collégiens volontaires et intéressés par les métiers de la restauration. L'inspectrice académique avait même fait le déplacement. "La prochaine fois, vous venez au restaurant. On va faire un déjeuner tous ensemble", lance le chef. Elles ont toutes répondu oui.

Commenter cet article

S
Un beau moment de partage...
Répondre
N
le mérite revient à ma belle-sœur et à l'ensemble des enseignants
Répondre
J
Bravo au chef et a ma petite femme !!!
Répondre