Romain Iltis, meilleur sommelier de France 2012

Publié le par admin

Le chef sommelier de l'Arnsbourg a remporté la compétition organisée à Marseille, devant huit autres finalistes. A 30 ans, Romain Iltis prend une autre dimension.

Faisons-le donc, ce mauvais jeu de mots: à 30 ans, Romain Iltis a décidément pris du corps, de la bouteille, c'est comme vous voulez. Attention, pas de la cuisse, tout de même. Mais ce natif de Colmar, travailleur acharné, a bien mérité cette consécration hexagonale. Elle intervient tout juste 6 ans après la victoire de Pascal Leonetti, son confrère de l'Auberge de l'Ill et précédent lauréat alsacien, du moins d'adoption pour le Corse Leonetti.

Déjà vainqueur du Master of Port (le Porto est aussi du vin) en 2008 et du premier concours Paul-Haeberlin catégorie sommellerie en 2010, Romain Iltis est un fan de défis et de concours. Après un long passage à  la Verte Vallée de Munster, il intègre au printemps 2012 le plus alsacien des étoilés lorrains, l'Arnsbourg de Jean-Georges et Cathy Klein (3 étoiles au Michelin, que nous vous avions fait découvrir ici). Il a été formé au lycée Alexandre-Dumas à Illkirch-Graffenstaden.

 Romain Iltis se prépare depuis six ans à ce concours, a-t-il confié à nos confrères de l'Hôtellerie-Restauration. Il faut dire que c'est la quatrième fois qu'il s'y présente. Il faut une certaine obstination pour arriver à toucher ses rêves. Désormais, c'est le concours de meilleur ouvrier de France que vise Romain Iltis. Il a un peu de temps pour le préparer: ce sera pour 2015.

Crédit Photo: CS/CIVP

Les autres finalistes (notez qu'il n'y avait qu'une seule femme): Jonathan Bauer-Monneret (Le Royal Monceau, Paris) Maxime Brunet (L'Oasis, Mandelieu-la-Napoule) Mikael Grou (Hôtel Georges V, Paris) Guillaume Favreau(Hôtel du Sapin, Charmey - Suisse) Jean-Baptiste Klein (Le Moulin de Mougins, Mougins) Pascaline Lepeltier (Rouge Tomate, New-York - USA) Florent Martin (Hôtel Georges V, Paris) Antoine Pétrus(Restaurant Lasserre, Paris)