Les brèves du lundi

Publié le par admin

L'opération Manger c'est Agir, la semaine du Goût et certaines de ses  diverses initiatives, le prix Bohrer du livre culinaire fin novembre et un nouvel ouvrage pour Olivier Nasti en janvier: les brèves de Goûts d'Alsace.

- Manger c'est Agir: c'est une opération lancée avec le concours de la Fédération des restaurateurs et chefs de cuisine d'Alsace et l'association "Objectif Climat". Durant tout le mois d'octobre, 83 restaurants, des cantines, voire des hôpitaux,  ont choisi de proposer des menus dont le bilan carbone est le plus faible possible. La quintessence du concept locavore y trouve tout son sens. L'opération espère toucher 10.000 personnes. Les menus faibles en carbone sont rendus possibles grâce à plusieurs critères à respecter:

- L’utilisation de produits locaux et de saison et si possible issus de l’agriculture biologique - L’utilisation d’une viande locale, de qualité et de préférence viande de volaille - La limitation de la production des emballages inutiles et de déchets en général - L’utilisation de produits frais

Plus de détails et les restaurants participants sur le site de l'association Objectif Climat: www.objectifclimat.org
 

- La semaine du Goût, c'est surtout l'occasion d'initier les enfants à la variété de ce que peut donner la cuisine, le terroir, le bien-manger. Nous ne prétendons aucunement à être exhaustifs dans ce domaine car il existe pléthore de manifestations. Aujourd'hui, sous l'égide du club Prosper Montagné  deux classes élémentaires iront prendre des leçons de chefs au Relais de la Poste à la Wantzenau, dont la patronne Caroline Van Maenen se trouve être vice-présidente du fameux "Prosper" comme on dit. Les enfants auront droit à des saveurs très variées avec l'Italien Alberto Bradi,  avec le chef du Cerf à Marlenheim (1 étoile) Michel Husser, la chef de la Cambuse à Strasbourg (1 étoile) Babette Lefebvre et sa cuisine fusion et poissons, le chef du Bistro des Saveurs à Obernai (1 étoile) et 1741 à Strasbourg Thierry Schwartz, le chef du Vieux Couvent à Rhinau (1 étoile) Alexis Albrecht, le chef de la Carambole à Schiltigheim Frédéric Lefèvre, le chef du Relais et Châteaux la Cheneaudière à Colroy-la-Roche Roger Bouhassoun, l'ancien chef du Crocodile (2 étoiles) Émile Jung et son ancien second Laurent Huguet, désormais chef du Relais de la Poste (1 étoile). Autre action, celle du groupe Flam's qui, chaque année depuis 11 ans, accueille des centaines d'enfants dans ses restaurants de Strasbourg, Lille, Lyon et Paris. Toute la semaine, par demi-journées, les classes d'enfants âgés de 5 à 10 ans viennent fabriquer leur propres tartes flambées dans un esprit ludique et de découverte sur les sites de la chaîne dirigée par Eric Senet et Franck Riehm. C'est le premier qui en a eu l'idée quand il a fait venir sa fille, alors à l'école maternelle, et sa classe à la découverte du restaurant strasbourgeois. Une tradition pérennisée depuis, avec en moyenne 2000 petits visiteurs chaque année. www.flams.fr

- Philippe Bohrer lance son prix du livre de cuisine. Le chef du restaurant Au Crocodile à Strasbourg, d'un autre gastronomique tout aussi étoilé qui porte son nom à Rouffach et d'une kyrielle d'autres établissements, n'est pas satisfait des divers livres de recettes qu'il voit ici et là. Et donc, il a décidé de s'attaquer au problème en récompensant ceux qu'il pense les plus créatifs. "C'est un marché énorme, et il comporte vraiment des choses indignes avec des recettes manifestement récupérées d'anciennes publications, d'autres pas testées, etc... Le prix Bohrer a l'ambition de souligner une vraie qualité". Une grande ambition donc! Rendez-vous le 26 novembre avec le critique Gilles Pudlowski et le chanteur Gilbert Montagné parmi les membres du jury. Et en attendant, Philippe Bohrer sort un livre de recettes issues du Crocodile à la fin du mois cosigné avec le même Gilles Pudlowski. Mais cet opus, le premier pour le bouillant chef, est évidemment exclu de la compétition,  nous nous en sommes assurés!

- Olivier Nasti sort un nouveau livre, peut-être le prochain prix Bohrer. Comme à son habitude, le chef du Chambard à Kaysersberg (1 étoile Michelin) a travaillé avec Laurent Séminel, des éditions Menu-Fretin, comme pour bon nombre de ses précédents ouvrages. Cette fois, Olivier Nasti, meilleur ouvrier de France et donc technicien émérite de la cuisine, s'adresse directement à la ménagère (ses précédents ouvrages chez Menu Fretin étaient plutôt tournés vers les amateurs éclairés et les professionnels). Il passe en revue un grand nombre de recettes basiques et classiques pour être sûr de ne pas vous rater. Comment bien préparer une entrecôte, par exemple. N'ayant pas eu cette petite bible en main (il nous a parlé de 300 recettes), nous vous tiendrons informés, bien évidemment. La sortie de l'ouvrage est prévue pour le mois de janvier.