L'Alsace dans le poste

Publié le par admin

Après le pâtissier Christophe Felder la semaine dernière, c'est le chef Olivier Nasti qui a apporté l'Alsace sur les écrans de télévision dans l'émission Masterchef ce soir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a décidé de surfer sur cette vague. A Goûts d'Alsace, disons-le tout net, on n'est pas forcément très fan de Masterchef. Même si un de nos partenaires est un ancien candidat,  Nicolas Rieffel et sa marque de vêtements Life is a Game, la télé-réalité, même culinaire, n'est pas notre tasse de thé. Mais il y a quand même un gros avantage à ce genre de programme, c'est de mettre en valeur la gastronomie et le terroir de notre pays, de montrer à quel point la cuisine et la pâtisserie sont des techniques qui confinent parfois à l'art, tout en exigeant un travail colossal. Enfin, cela permet au grand public de faire connaissance avec des artisans de valeur venus de toute la France.

Questions-réponses à Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France et titulaire d'une étoile dans le guide Michelin.

GA: Allez-vous vous regarder ce soir? ON: Je vais m'enregistrer et je regarderai après le service. C'est la première fois que je "fais" une grande télé comme ça. Et les conditions de tournages sont telles que j'ai envie de voir le résultat. Pour 35 minutes d'émission, on a enregistré de 7h à 20h! On m'a tellement parlé dans l'oreillette, j'ai tellement attendu, me suis replacé, etc... que je suis curieux de voir le rendu.

GA: Un peu comme quand on prépare un plat et qu'on a envie de savoir ce que ça donnera à la sortie du four? ON: C'est exactement ça!

GA: Avez-vous déjà des retombées? ON: On ne peut pas encore mesurer les retombées sur les clients. Mais ce qui est sûr, c'est que les médias sont vraiment présents. La presse quotidienne, les radios, les télés, vous... On me pose tout plein de questions.

GA: C'était votre objectif? ON: Non, pas de me mettre en avant. Mais plutôt la région, notre terroir. En revanche, je ne vais pas aller 50 fois faire ce genre d'émissions avec ce genre d'exposition. J'en profite donc un petit peu, c'est logique.

GA: Quelle était votre mission exactement? ON: Il fallait trouver une recette techniquement difficile à exécuter. J'ai donc créé cette recette d'Omble chevalier, une recette très alsacienne. Je n'ai pas eu à me forcer pour lui donner cette tonalité. J'ai réfléchi à la saisonnalité, aux produits, etc... C'était une expérience enrichissante. On m'a demandé de la technicité, les candidats ont été servis! Les réactions quand ils ont rendu leurs plats ont été éloquentes: ils m'ont dit que c'était la chose la plus difficile qu'ils avaient eu à réaliser jusqu'à maintenant. J'en tire une certaine fierté (rires!).

Olivier Nasti propose de déguster le plat exécuté par les candidats dans son restaurant au Chambard à Kaysersberg. Tous les renseignements sur son site, www.oliviernasti.com

Masterchef, ce soir à 20h50 sur TF1 Hôtel-restaurant Au Chambard 9-13 rue du Général de Gaulle 68240 Kaysersberg tél.:  03 89 47 10 17 www.lechambard.fr 

Commenter cet article