La Vignette Koenigshoffen fait sa mue

Publié le par admin

C'est un des coups de coeur de Goûts d'Alsace. A la Vignette Koenigshoffen, pas de situation au coeur de la ville, pas de voisinage touristique. Et c'est ça qui est bien. Quand on pousse la porte de ce restaurant, ce n'est pas un hasard, c'est parce qu'on le veut, avant tout.

Les temps changent, un nouveau chef a fait son apparition. Et de fait, les ambitions de Sébastien Hopgood, boostées par le titre de maître-restaurateur conquis par Jean-Claude Tamayo, sont assez simples. Il suffit de continuer sur le chemin tracé, de qualité, d'exigence et du bon et beau produit. Simple mais vaste programme, n'est-il pas? Ne pas oublier dans ce tableau où l'on ne parle que de cuisine, l'importance de l'accueil, des explications des plats et des vins: c'est le rôle de Joëlle Haeflinger, hôtesse vraiment délicieuse, douce et passionnée à la fois par ses clients et ses produits.

Désormais maître-restaurateur

Mais au fait, ce titre de maître-restaurateur, ça veut dire quoi au juste? En fait, c'est un audit réalisé à la demande et aux frais du restaurateur par la préfecture. Tout est contrôlé: les frigos, les factures, la plonge, les zones de stockages, la vaisselle, l'affichage des horaires et des prix, les cartes, etc. Côté produit, le restaurateur doit prouver que, dans ce qu'il sert, il y a au moins 80% de produits transformés sur place. C'est-à-dire que les produits arrivent bruts, donc frais. On n'a pas affaire à des préparations toutes faites, à du réchauffage. C'est quand même important au moment de choisir un restaurant, n'est-ce pas?

Au fait, serait-ce le moment de passer à table à la Vignette?

C'est parti pour le menu dégustation!

[gallery link="file" columns="2"]

Petite mise à jour: ne loupez pas le plateau de fromage affiné par le meilleur ouvrier de France Cyrille Lohro, avec son petit sorbet au romarin. Une pure petite merveille. Le munster flambé à l'eau-de-vie de cumin, spectaculaire, est aussi à goûter. Le fromage perd du terrain dans les restaurants mais c'est un tort: on dispose de tellement de bons produits que c'est vraiment dommage de ne pas en profiter.

Enfin, dernière nouveauté totalement de saison: la terrasse est maintenant opérationnelle avec un nouveau mobilier très stylé, très classe, vraiment agréable avec les nombreux arbres qui l'entourent et très discrète et privative aussi car entièrement clôturée.

Le menu dégustation (5 plats au choix à la carte) est proposé à 54 euros hors boisson (74 euros avec les vins), le fromage est à 12 euros.

Restaurant La Vignette Koenigshoffen
78 route des Romains
67200 Strasbourg
tél.: 03 88 28 99 52
site: www.lavignette.fr